temps et argent

« J’ai pas le temps ! » C’est souvent ce que j’entends quand j’évoque sur le site ou en coaching, des moyens de dépenser moins et profiter plus. Faire de sa vie de famille, un quotidien avec le minimum de contraintes inutiles est un énorme gain de temps. Le temps dégagé peut être utilisé de manière utile à mieux se nourrir, bricoler, sortir,…bref profiter de la vie ! Voici 30 astuces pour gagner temps et argent !

Gagner du temps tout le temps

Objectif de cette partie : Ne plus arriver en retard à des rendez vous de travail important au risque de contrarier les clients / son patron, passer à côté de bonnes affaires par manque de temps et gagner en sérénité en arrêtant d’avoir continuellement le sentiment de courir.

1. Faire des to do list. On peut même numéroter les tâches de plus à la moins urgente. Certains notent même combien de temps doit être consacrée à chaque tâche. Rayez les tâches achevées. Reportez les autres sur la liste du lendemain. Abonnez vous à la newsletter hebdo de dmepp (gratuit et sans engagement) pour recevoir en début de mois, une to do list pour gagner temps et argent !

2. Un calendrier à jour. Synchronisez vos calendriers pour éviter de louper un rendez vous inscrit sur le frigo mais pas dans votre agenda perso ou l’agenda numérique partagé de la famille…

3. Faire un plan d’action. Pour un projet donné, notez en avance les différentes étapes dans l’ordre. Ensuite, faites un planning rétro actif des différentes étapes avec une date limite. Notez chaque tâche dans votre agenda jusqu’à la réalisation complète du projet.

4. Accepter de ne pas pouvoir tout faire. Si vous pouvez déléguer, vous décharger ou y passer moins de temps sur des tâches secondaires, foncez ! Allouez le maximum de temps aux activités qu’au regard de vos objectifs vous jugez vraiment utiles. Mais, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, en essayant de caler trop d’occupations dans une seule journée !

5. Faire des bilans de la journée. Au départ, vous pouvez notez le soir dans un journal à quoi vous avez consacré votre temps. Si vous cherchez à passer moins de temps sur une activité gourmande en temps (réseaux sociaux par exemple) notez le temps que vous y avez consacré ou les activités par lesquels vous l’avez remplacé. Chassez les activités gaspilleuses de temps qui se sont immiscées dans votre vie.

pub

6. Déconnecter. Réservez des moments au quotidien, où vous n’êtes pas interrompu. Éteignez toutes les sources d’interruptions comme les notifications et soyez juste dans l’instant présent. C’est particulièrement important quand vous êtes dans l’écoute. Ne laissez pas votre téléphone vous distraire quand vous échangez avec vos proches.

7. Programmer le plus difficile au meilleur moment. Préparez un emploi du temps qui place les activités les plus difficiles au moment où vous êtes le plus en forme. Débarrassez vous des tâches plus ou moins agréables le plus tôt possible pour vous sentir plus léger le reste de la journée.

8. Exploiter les moments perdus. Dans le train, en se rasant, en attendant chez le médecin, voilà pleins d’occasions de racheter du temps. Ecouter un podcast, de la musique, lire un livre, un magazine ou même prendre des nouvelles d’un proche.

9. Prévoir l’imprévu. Si vous estimez qu’il vous faudra un quart d’heure pour vous rendre quelque part, fixez le rendez vous 25 minutes plus tard. Si vous pensez qu’un rendez-vous durera une heure, comptez une heure vingt. Et surtout, prévoyez des plages libres dans la journée.

10. Etre souple. Les points qui précèdent sont des suggestions, pas des règles absolues. Testez-les, trouvez ceux qui marchent dans votre cas, et adaptez-les à votre situation et à vos besoins.

Gagner temps et argent en cuisine

Objectif de cette partie : avoir un repas prêt à temps au lieu d’appeler le livreur de pizza, éviter le gaspillage alimentaire et profiter plus de la vie en partageant des repas en famille sereins. C’est plus reposant d’arriver le soir en sachant exactement ce qu’il faut cuisiner et y mettre la dernière touche.

11. Préparer ses menus à l’avance. Cela fait gagner du temps en rentrant du travail le soir et permet de diversifier son alimentation. Consulter son menu la veille et sortir tout le nécessaire au fur et à mesure. Commencer par ce qui demande le plus de temps à préparer ou à cuire pour faire les préparations plus rapides en attendant.

12. Établir une liste de courses. Commencer par faire un tour dans le garde manger pour faire le point sur ce qui est déjà disponible, puis noter ses courses sur une feuille par rayon pour gagner du temps et de l’argent au supermarché.

13. Faire ses courses de manière organisée. Il faut finir par le frais et le surgelé pour limiter le temps d’attente des produits fragiles. Dans les hypers, passez par l’entrée secondaire pour être directement dans la partie nourriture et éviter des tentations inutiles. Encore plus efficace pour gagner temps et argent, le drive ! Si vous n’avez pas encore pris cette habitude, lisez cet article où je vous dit tout pour optimiser vos courses au drive !

14. Profiter des promotions…intelligemment. Un légume en promotion peut en remplacer un autre dans un menu, par contre, acheter en trop grosses quantités (lots par exemple) est coûteux sur l’instant et présente le risque du gaspillage alimentaire. Passer des heures à consulter les promotions et des bons de réductions puis agencé et géré une quasi épicerie dans le garage ou le grenier, est ce vraiment source de bénéfice sur le plan temps et argent ?

15. Vérifier les dates de péremption. Les denrées avec une date trop courte peuvent être source de gaspillage alimentaire. Il suffit donc de prendre quelques secondes pour vérifier sur l’emballage. Ranger ses courses. D’abord le congélateur, puis le réfrigérateur en mettant les produits les plus récents au fond et les denrées proches de la date devant.

16. Conserver plus longtemps. Investir dans de bons emballages ou des modes de conservation alternatifs permet de prolonger la durée de vie des denrées et d’éviter des allers retours incessants pour se réapprovisionner source de perte de temps et de dépenses.

17. Cuisiner malin. Avancer le matin le repas du soir pour n’avoir que les finitions à faire. Cuisiner en gros en préparant des plats en plus grande quantité qui peuvent ensuite être congelés ou servis de différentes manières. Couper des légumes en une fois pour plusieurs repas : premier soir julienne, deuxième soir tarte, dernier soir soupe.

18. Avoir un équipement adapté. Une bouilloire permet de chauffer l’eau du thé mais aussi des pâtes en quelques minutes. De nouveaux robots de cuisine (comme le Kenwood kCook Multi Smart testé ici) permettent de peser, couper, émincer, râpés, cuire, … presque sans s’en occuper !

Gagner Temps et Argent à la maison

Objectif de cette partie : optimiser son intérieur pour gagner du temps au moment de faire le ménage, payer ses factures et ses impôts dans les temps pour éviter les pénalités,

19. Nettoyer régulièrement. C’est toujours moins long de passer un coup sur quelque chose de presque propre que sur quelque chose de vraiment crasseux.

20. Ranger les produits ménagers au moment endroit facile d’accès et pratique (pas à la cave !)

21. Limiter les déplacements inutiles (trouver un système pour tout avoir à portée de main). Installer une poubelle dans chaque pièce, s’occuper d’une pièce à la fois à part le ménage fréquent, limiter voire supprimer certaines tâches (alu dans le four pour protéger, ne pas repasser les sous vêtements).

22. Déléguer. Un moyen efficace de faire participer chaque membre de la famille et donner de l’autonomie aux enfants ! On laisse tomber le : « c’est plus rapide, si je le fais moi même », on se détend et on fait preuve d’indulgence.

23. Classer efficacement ses papiers. C’est indispensable pour vous y retrouver et éviter les pénalités de paiement pour des factures oubliées.

24. Trouver SA méthode pour gérer son budget. Je n’arrête pas de le répéter dans les articles, les formations et les coachings, il n’y a pas une méthode parfaite universelle pour gérer son budget. Il y a votre méthode adaptée à votre famille et vos habitudes. Celle qui vous correspond et vous permet de suivre votre budget efficacement. Par contre, vérifiez que vous respectez les grands principes de base pour que votre méthode soit vraiment efficace. Évitez aussi les excuses inutiles et trouvez des solutions aux problèmes courants liés à votre budget.

25. Créer son agenda-organisateur malin. L’agenda du budget imprimable et sur mesure que j’ai créé pour vous, permet de conserver toutes les informations utiles de la famille en un seul endroit, tout en optimisant son budget avec un minimum d’efforts !

26. Gérer le linge comme un pro. Plutôt que d’enchaîner les machines le week end, les longues minutes passer à étendre le linge puis les heures de repassage, optez pour le 10 minutes un jour sur deux. Dès que le bac à linge permet de faire une machine, lancez là le soir et le matin suivant prenez quelques petites minutes pour l’étendre. De retour le soir, pliez et repassez directement ce qui a besoin de l’être.

« Contrairement à ce que les hyper consommateurs peuvent penser, faire des économies peut aussi simplifier le quotidien, en apprenant à ne pas s’inquiéter pour ce qui n’a fondamentalement aucun intérêt : un bocal dans la cuisine qui n’est pas assorti à la couleur des casseroles par exemple et qui va entraîner recherches effrénées, déplacements, temps perdu, essence et frais divers… Un vieux pot de confiture et l’affaire est classée en une seconde et demi. » Citation tirée de Savoir Économiser de Marie Paule Dousset.

Gagner temps et argent à l’extérieur

Objectif de cette partie : Ne plus rater les meilleurs moments des soldes, ceux où on fait de vraies bonnes affaires et ou on trouve encore sa taille, ne plus acheter de cadeaux au dernier moment en doublant le budget parce qu’il n’y a plus le temps de chercher moins cher.

27. Organiser son sac à main. Il est surement remplis de trucs indispensables mais mal rangé. L’objectif d’un grand rangement avec ajout de petites pochettes, est d’éviter de chercher 10 minutes ses clés le matin ou de louper un appel super important faute d’avoir retrouvé son téléphone.

28. Covoiturage. Si vous avez des enfants à emmener tous les jours à l’école ou à des activités extra scolaires, organisez vous avec des parents qui habitent au coin de la rue pour partager les trajets. Pour le trajet domicile travail, un bon moyen de gagner temps et argent est de faire du covoiturage entre collègues.

29. Anticiper ses achats. Tous les ans, il y a des échéances qui se répètent. La rentrée scolaire est toujours en septembre par exemple. Donc, les dépenses qui y sont associées avec la liste de fournitures scolaires ne sont pas non plus une surprise. Anticiper (pas deux jours avant!) permet de profiter des meilleures offres. Faites des stocks de cadeaux, de fournitures scolaires, de vêtements,…en profitant des soldes par exemple permet de faire de réelles économies et d’éviter l’achat de dernière minute dans l’urgence !

30. Organiser ses sorties à l’avance. Lors d’une sortie au cinéma, dans un parc d’attraction, un spectacle, ou tout autre événement, il est possible de profiter de bons plans à condition d’avoir anticipé avant même le départ de la maison. Le fait de prendre ses tickets en avance via des sites de bons plans permet de profiter de ristournes, planifier son itinéraire évite la perte de temps et les détours coûteux en carburant. Enfin, emmener de l’eau, du café, un pique nique est simple et terriblement efficace pour économiser sur place.

En conclusion – Une petite histoire à méditer

On demanda un jour à un maître qui savait méditer comment il faisait pour être si recueilli.

Il répondit :

Quand je me lève, je me lève.

Quand je marche je marche.

Quand je suis assis je suis assis.

Quand je mange, je mange.

Quand je parle, je parle.

Les gens l’interrompirent en lui disant :

Nous faisons de même mais que fais tu de plus ?

Le maître répéta la même réponse.

C’est ce que nous faisons aussi.

Non ! Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà

Quand vous vous levez, vous courez déjà.

Quand vous courez, vous êtes déjà au but.

Il y a 30 conseils dans cet article pour gagner temps et argent, combien appliquez vous déjà ? Avec quels résultats ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.