tiramisu maison
pub

Mmmm le tiramisu, mon dessert préféré!!

💡 NOUVEAU ! : Découvrez ma formation inédite consacrée à 100% à votre budget alimentaire pour vous permettre de dépenser moins et manger mieux ! > En savoir plus

Je voulais une recette facile et rapide, ne nécessitant pas de cuisson et vous permettant d’utiliser votre sucre vanillé maison. Et d’un coup, il est apparu comme une évidence : le tiramisu !! J’ai donc profité d’une promotion dans mon magasin pour acheter un tiramisu Bonne Maman de bonne qualité et les ingrédients nécessaires à la préparation d’un tiramisu maison.

Le but était simple : déterminer la différence de prix et de goût entre les deux ! Vaut il vraiment le coup, de préparer un tiramisu maison plutôt que d’acheter la version industrielle ?

Comparaison des recettes

La recette de Bonne Maman

Cette recette reste très acceptable comparée à d’autres tiramisu industriels. Malgré tout, la quantité de mascarpone est relativement faible (5.8%) au profit de crème fraîche bien moins coûteuse. Il est a noté également la présence d’arômes (pour en savoir plus sur les arômes consulter l’article Etiquettes : Les Arômes Alimentaires).

pub

Ma recette de Tiramisu

200 gr de biscuits à la cuillère
500 gr de mascarpone
4 oeufs *
75 gr de sucre vanillé *
50 cl de café fort
30 gr de Cacao

*Je ne consomme que des œufs bio, dans la recette le calcul du prix s’est donc effectué sur la base de l’achat d’œufs bio. J’ai mis 75 gr de sucre vanillé car il est fait maison en suivant cette recette et que j’aime bien que le goût de vanille soit bien présent. Si vous utilisez du sucre vanillé en sachet mettez un seul sachet et complétez avec du sucre. 

Dans cette recette, le mascarpone représente environ 45% du tiramisu contre 5.8% pour la version industrielle, ce qui garantie une crème onctueuse et délicieuse. Aucun arôme n’est utilisé au profit d’un sucre vanillé fait maison pour plus de saveur. 

Préparation

Préparez 50 cl de café fort (le plus économique reste la bonne vieille cafetière à filtre ou à l’italienne). Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige. Mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone. Incorporez délicatement les blancs en neige à la spatule.

Tapissez le fond de votre plat de biscuits à la cuillère plus verser de manière homogène le café sur l’ensemble des biscuits (ça c’est la version rapide, pour un dosage plus précis, vous pouvez tremper les biscuits un à un dans le café avant de les disposer au fond du moule…). Recouvrir de crème au mascarpone.

Il existe plusieurs possibilités : soit faire une couche épaisse de biscuits (plusieurs biscuits superposés) recouverte de crème, soit alterner couche de biscuits et couche de crème. A vous de choisir en fonction du plat ou de vos verrines et surtout de vos envies. Respecter les proportions indiquées dans la recette concernant la quantité de biscuits pour garder un tiramisu équilibré, dans la mesure du possible (s’il vous reste un demi biscuit c’est pas grave !).

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum. Au moment de déguster saupoudrez le cacao sur le tiramisu et régalez vous !!

Calcul de la différence de prix

Tiramisu Bonne Maman vendu en grande surface 2.49€ les 180 gr.

Tiramisu Maison