Je fais ma Tisane Maison (même sans jardin) : Pas chère et de qualité

En hiver, on associe souvent canapé, plaid et tisane pour passer une bonne soirée. Comment bien la choisir ? Toutes les tisanes se valent elles ? Une tisane bio pas chère c’est possible ? Absolument ! Découvrez pourquoi, j’ai opté pour la tisane maison !

La tisane au supermarché

Il existe un vaste choix d’infusions au supermarché. Souvent, au supermarché, elles sont vendues en sachets emballés individuellement. Nous allons regarder de plus près de quoi sont composées les tisanes vendues en supermarché. Vous vous attendez à quoi ? Juste des plantes séchées ! Evidemment… mais vous allez voir que d’autres produits se glissent bien trop souvent dans liste des ingrédients.

Liste des ingrédients

Etudions ces 3 tisanes dans le détail :

Infusion Tilleul Citron & Fruits Rouge de Marque Nationale
Préparation aromatisée pour infusion
Ingrédients : Tilleul (82.4%), arôme (15.4%), écorces de citron (2.2%).

Infusion Fruits Rouge de la même Marque Nationale
Préparation aromatisée pour infusion
Ingrédients : Églantier, hibiscus, arôme (15.3%), fruits rouges (3.4%) (fraise, framboise, groseille, mûre, cerise), maltodextrine.

Infusion Circulation Vigne Rouge Marque Bio
Ingrédients : vigne rouge* 96% (Vitis vinifera), arôme naturel.
*produit issu de l’agriculture biologique

Les écorces de citron sont bien mises en avant sur le packaging du premier produit alors que finalement elles ne sont présentes qu’à hauteur de 2.2% !! L’arôme contribue surement à donner le goût de citron que les quantités si insignifiantes d’écorces ne peuvent apporter. J’ai déjà expliqué en détail les différents arômes alimentaires existants, dans cet article Etiquettes : Les Arômes Alimentaires.

Pour la tisane de fruits rouges : surprise ! Les fruits mis en avant sur le packaging (on y voit que des framboises, fraises et cerises sur environ 70% de l’emballage) ne sont donc réduits qu’à 3.4% dans la composition finale. C’est à dire en quantité 3 fois inférieure à l’arôme !!

Enfin, on retrouve dans la composition de la tisane Bio, de la vigne rouge à 96% qui est connue pour ses vertus protectrices sur les petits vaisseaux sanguins donc appropriée pour une tisane favorisant la « circulation ». Mais juste après, on retrouve dans la liste des ingrédients, un arôme !!

Des conseils pour éviter le pire

Toutes les tisanes vendues en supermarché, ne contiennent pas des plantes en si petites quantités. Certaines sont composées à 100% de la plante indiquée sur l’emballage ni plus ni moins ! Soyez donc prudents au moment de faire votre choix au supermarché. Les infusions façon cupcakes, tarte au citron, poire chocolat, etc contiennent bien souvent de nombreux arômes. Il faut prendre le temps, de lire les étiquettes pour dépenser son argent au mieux ! Enfin, certains produits sont de vraies boissons sucrées. Le sucre apparaît même en premier dans la liste des ingrédients ! On est donc loin des infusions sans calories.

Les boîtes de tisane qui contiennent au total de 35g à 60gr de plantes sont finalement, plutôt douteuses. Existe-il un moyen de boire une tisane de qualité moins chère ? Oui, la tisane maison !

Une tisane maison de qualité

Il est tout à fait possible d’avoir une herboristerie maison sur le rebord d’une fenêtre, un balcon ou une terrasse. Voyons quelques plantes bien utiles, à infuser, selon vos besoins.

3 recettes de tisane maison

Le romarin (rosmarinus officinalis) a des vertus diurétique, tonique, stimulante pour la mémoire et anti fatigue. Il suffit d’infuser 1 cc de la plante séchée dans un tasse d’eau bouillante durant 5 min.

La valériane (valeriana officinalis) permet de lutter contre les insomnies. Achetez des graines et plantez les dans une jardinière ou en pleine terre. La valériane pousse dans tous types de sols, même parfois dans les murets, entre les pierres où elle vient se nicher. Inutile d’ajouter du terreau car les besoins de la valériane sont limités. Seule la racine de la valériane est utilisée. Une fois vos racines séchées, infusez de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d’eau bouillante. Prendre de 30 à 60 minutes avant de se coucher.

Le thym (thymus vulgaris) est conseillé pour lutter contre les bronchites, les rhumes, la toux et les problèmes de digestion. Vous la trouverez en jardinerie déjà toute prête. Infuser 5 min 1cc de la plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Boire plusieurs tasses par jour. Pour dégager les voies respiratoires, mettre 2 CS de thym dans un bol d’eau bouillante et inhaler pendant quelques minutes. Efficacité testée et approuvée !!

Idées de tisanes maison

Si votre famille consomme des tisanes du supermarché, la tisane maison va surement paraître peu sucrée. Le miel peut bien sûr apporter le sucre manquant mais pensez aussi aux pelures de pommes (voir l’article Comment cuisiner les fanes de carottes et les épluchures de légumes ?)

D’ailleurs, il existe de nombreuses autres plantes que vous pouvez utiliser en infusion. Les exemples ci-dessous, sont des classiques connus et reconnus pour leurs vertus. Ces exemples ont simplement pour but de vous inspirer, libre à vous de multiplier les herbes sur votre balcon et créer des infusions innovantes. Inutile d’être un jardinier averti, ces plantes ne nécessitent que très peu d’entretien.

Cette solution est vraiment moins coûteuse si vous êtes un consommateur régulier de tisanes. Vous vous épargnerez la consommation d’arômes indésirables et profiterez encore plus des bienfaits des plantes consommées. Regardez le prix au kilo des tisanes que vous consommez, vous serez surpris !

Bonne soirée et bonne tisane 🍵

💬 Et vous, quel breuvage accompagne vos soirées ? Tisane maison ou tisane du supermarché ?

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire