vacances d'hiver
pub

Seulement 22 % des Français partent en vacances d’hiver au ski en 2020. Avec un coût de 1100 € par semaine en moyenne, les vacances d’hiver au ski demeurent très coûteuses selon le baromètre OpinionWay – Mondial Assistance. Le top 3 des dépenses sont l’hébergement, les forfaits de remontées mécaniques et la nourriture. Il faut ajouter les dépenses de nourriture et de location ou d’achat de matériel. Certaines familles optent donc pour des vacances à la maison. Mais est il nécessaire de dépenser autant ? Comment skier sans se ruiner ?

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage !

Partir en vacances d’hiver au bon moment

Il vaut mieux éviter les vacances de février. Ce sont les premières vacances de l’année scolaires qui sont différentes en fonction des zones fixées par l’éducation nationale. Finalement, quasiment tout le mois de février, au moins une partie de la population française est en vacances. Il vaut donc mieux privilégier le mois de janvier ou mars.

Partir au bon moment, permet de faire des économies mais aussi de skier sur des pistes moins bondées.

Choisir la bonne station pour skier sans se ruiner

Les stations de ski ne proposent pas toutes les mêmes tarifs. En choisissant une station moins convoitée, vous pouvez profiter d’un domaine skiable attractif pour un tarif bien moins élevé. Les stations comme Courchevel ou Val Thorens par exemple sont particulièrement coûteuses. Alors que, d’autres domaines proposent des tarifs familiaux ou pour les étudiants très intéressants.

Comment se rendre en station sans trop dépenser ?

En fonction du moyen de transport choisi plusieurs options pour réduire vos frais s’offrent à vous :

pub

Comment trouver un hébergement en station de ski pas trop cher ?

Les différents hébergements disponibles en station

Louer un appartement au cœur de la station de ski présente plusieurs avantages. Le choix est très varié : du petit studio au grand duplex tout le monde peut y trouver son bonheur. Un appartement permet d’être autonome et d’avoir un espace de vie équipé pour cuisiner et se prélasser après une journée sur les pistes. Souvent les appartements sont parfaitement localisés dans la station (proche des pistes) ce qui est très pratique.

Les chalets de montagne décorés avec soin, sont aussi disponibles en grand nombre en station. Les services proposés avec un chalet sont souvent plus coûteux. Dans certains cas, en fonction du nombre de personnes qui partent en même temps et partagent la facture, cette solution peut s’avérer intéressante.

Les hôtels offrent un confort indéniable et des services souvent complets pour les skieurs. Ils sont la solution souvent la plus coûteuse car il faudra prévoir, en plus, un budget pour se restaurer. Ce n’est donc pas l’option à privilégier pour skier sans se ruiner. Consultez l’article Comment trouver un Hôtel pas cher ? | 10 Astuces

Les résidences clubs permettent à la clientèle souvent familiale de profiter de la même autonomie qu’un appartement. Par contre, des services supplémentaires sont proposés comme des activités pour les enfants, des espaces de loisirs (piscine, jacuzzi,…) et des animations. Certaines résidences proposent la pension complète.

La location d’une chambre ou d’une maison d’hôte s’est beaucoup développé avec l’essor de la consommation collaborative. Cette pratique peut s’avérer très intéressante pour le budget et enrichissante avec certains hôtes ravis de partager des conseils locaux.

Comment bien choisir son hébergement pour les vacances d’hiver ?

Premier élément à prendre en compte, la localisation de l’hébergement par rapport aux pistes. L’idéal est de pouvoir se déplacer uniquement à pied, sans avoir à parcourir de longues distances avec tout son équipement sur le dos.

Ensuite, il faut vérifier la taille réelle de l’appartement et ne pas se fier uniquement à des photos trop flatteuses. Les équipements proposés peuvent aussi être un critère de choix. L’équipement de la cuisine dans un appartement est il suffisant ? Les draps et les couettes sont elles fournies ?

Enfin, vérifiez le type de public de la résidence que vous choisissez. Certaines résidences bon marché peuvent être particulièrement prisées par les étudiants qui n’ont sûrement pas le même rythme que vous durant le séjour.

Comment réserver un hébergement en évitant les pièges ?

Certains sites internet proposent des tarifs très attractifs sur leur page d’accueil qui grossissent subitement au moment de la réservation. Avant de comparer les prix, prenez le temps de simuler une réservation en prenant bien en compte tous les frais.

Si une offre paraît douteuse, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de la station pour demander plus d’informations sur cet hébergement. Même si vous êtes sur un site sérieux, prenez le temps de lire les commentaires clients passés avant vous.

Où trouver les meilleurs prix pour un hébergement au ski ?

Pour réserver un séjour au ski au meilleur prix, trois options. S’y prendre très en avance et profiter d’un large choix d’hébergements avant tout le monde. Certaines stations écoulent ainsi chaque année, des mois à l’avance, plusieurs