Chaque année, le calendrier scolaire est publié en avance, ce qui permet aux familles de s’organiser. Il est particulièrement intéressant de connaître les dates de vacances scolaires 2023-2024 et les jours fériés pour optimiser la prise de ses congés payés tout au long de l’année ! Découvrez quels jours vous devriez poser en priorité.
Les vacances scolaires 2024
Le calendrier scolaire
Pour télécharger le calendrier scolaire de votre enfant il vous suffit d’utiliser l’outil très pratique proposé sur le site service-public.fr. Vous indiquez votre département et un tableau contenant les dates des vacances scolaires 2023-2024 est généré. Vous pouvez même télécharger et ajouter ces dates à votre agenda électronique en deux clics. Rapide et efficace.

Si vous préférez avoir une vision d’ensemble sur le calendrier scolaire de toutes les zones de France vous pouvez également télécharger les infographies suivantes pour les deux années scolaires à venir.

Les jours fériés en 2023-2024
- La toussaint le mercredi 1er novembre 2023
- L’armistice le samedi 11 novembre 2023
- Noël le Lundi 25 décembre 2023
- Le Lundi 1er janvier 2024 (Jour de l’an)
- Le lundi 1er avril 2024 à l’occasion du Lundi de Pâques,
- Le mercredi 1er mai 2024, pour la fête du travail
- Le mercredi 8 mai 2024, pour la victoire de 1945,
- Le Pont de l’Ascension, le jeudi 9 mai 2024
- Le lundi de pentecôte sera célébré le lundi 20 mai 2024
- La fête nationale le Dimanche 14 juillet 2024
- L’assomption le 15 août 2024
Optimiser ses congés payés | 20 jours de congés posés = 49 jours de repos cumulés !
L’objectif est de poser le moins de jours de congés payés possible tout en profitant d’un maximum de jours de repos. Comment ? C’est simple, en posant un jour de congé juste avant ou après un jour férié pour profiter d’un weekend prolongé. Suivez le guide pour découvrir comment transformer 20 jours de congés en 49 jours de repos en 2023-2024 !
Automne et hiver 2023
Vous allez aimer le début du mois de novembre 2023. La toussaint tombe le mercredi 1er novembre, en posant donc le dernier lundi et mardi du mois d’octobre (30-31 octobre), il est possible de profiter d’un weekend prolongé du 28 octobre au 1er novembre. Il est également possible de poser les 2-3 novembre pour profiter du 1er au 5 novembre de 5 jours de repos. La fête de l’armistice le samedi 11 novembre donc pas de weekend prolongé à ces dates cette année !

Le prochain jour férié en semaine sera Noël, le 25 décembre. Heureusement, cela tombe un lundi, ce qui signifie que nous bénéficierons tous d’un week-end prolongé de trois jours. Une autre bonne nouvelle est que le 1er janvier 2024, lui aussi férié, sera également un lundi. Cela fait donc deux week-ends prolongés consécutifs, ainsi qu’une journée de repos.
Mieux encore, si vous prenez quatre jours de congé, du mardi 26 au vendredi 29 décembre, vous pourrez profiter de dix jours consécutifs de liberté, du samedi 23 décembre au lundi 1er janvier 2024. C’est une occasion idéale pour se reposer et se ressourcer !

Vacances scolaires printemps 2023
Rendez-vous ensuite en avril qui permet de profiter d’un weekend de 3 jours avec le lundi de Pâques. Il sera peut-être oublié par certains et sera donc moins demandés que les ponts du mois de mai. A vous les bonnes affaires sur les sites de réservation de courts séjours.
En mai, c’est la fête ! Le 1er et le 8 mai 2023 tombent un mercredi ce qui permet en posant quelques jours de congés avant ou après d’avoir des week ends prolongés ou carrément quasiment deux semaines de vacances ! Le Jeudi de l’ascension tombe le 9 mai en 2023, ce qui permet donc en posant le 10 de faire le point entre 2 jours fériés de suite et le weekend ! Souvent, c’est un weekend très demandé et les prix des réservations augmentent. N’hésitez pas à anticiper si vous voulez en profiter.
Enfin, le lundi de la pentecôte le 20 mai, permet de profiter d’un weekend de 3 jours.

Comment poser ses congés 2023 2024 ?
Rien ne vous empêche de poser quelques vendredi ou mardi en plus pour prolonger les week ends de 3 jours. Dans votre entreprise peut être que tout le monde voudra son vendredi. Dans les lieux de vacances beaucoup arriveront dès le vendredi et partiront le lundi. Soyez malin et décalez votre weekend de 4 jours du samedi au mardi ! Ou alors, prenez le vendredi et le mardi pour profiter de week ends de 5 jours en posant 2 jours de congés.
Pour dénicher des vacances de rêves au meilleur prix n’hésitez pas à consulter les articles de la catégorie Vacances et Loisirs du site !
Quelques règles à connaître sur les ponts et congés
La période des congés payés
Dans la plupart des entreprises, le 31 mai correspond à la date de fin d’acquisition des congés payés. Mais, c’est aussi la date maximum pour prendre ses congés payés. Sauf accord avec votre employeur les congés non pris sont perdus ! Il ne sera pas possible de les reporter à l’année suivante. Par contre, si vous disposez d’un compte épargne temps, vous pouvez y ajouter vos congés non soldés (10 jours maximum).
Peut-on obliger les salariés à travailler les jours fériés ?
Les jours fériés ne sont pas obligatoirement non travaillés et payés. C’est uniquement le cas pour le 1er mai (sauf établissements et services qui ne peuvent être interrompus comme un hôpital par exemple). Un employeur peut donc demander à ses salariés de travailler les jours fériés sans aucune majoration de salaire. La convention collective peut prévoir des règles plus favorables.
Est-il possible de reporter un jour férié qui tombe le dimanche ?
Il n’est pas possible de reporter un jour férié qui tombe un jour non travaillé dans l’entreprise.
L’employeur peut-il demander de rattraper un pont sur un autre jour ?
Un employeur peut accorder un pont tout en demandant de récupérer les heures perdues à une autre date avant ou après. Il est interdit d’imposer aux salariés de récupérer les jours de pont sur leurs congés annuels.
💬Vous avez apprécié cet article ? Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir votre dose d’astuces pour moins dépenser directement dans votre boîte mail tout au long de l’année !
Bonjour,
Effectivement, merci pour cette précision. C’est à chacun d’adapter les jours de congés proposés à sa situation.
Bonne journée
Bonjour, vous oubliez de préciser les congés en jours « ouvrés » ou « ouvrables », en effet le « calcul » n’est pas le même. Par exemple pour moi qui suis en « jours ouvrables » pour le vendredi 11 novembre je dois posé 2 jours de congés payés : le vendredi et le samedi…
Bonne journée