vendre des livres

Rien de plus agréable que d’avoir une belle bibliothèque remplie de livres. Pour renouveler le stock ou simplement se faire un peu d’argent, il peut être intéressant de vendre des livres que vous ne lisez plus.

La vente d’occasion se développe beaucoup aujourd’hui, il est devenu très facile de vendre des livres d’occasion à condition de choisir les moyens efficaces.

vendre des livres

Amazon : le roi du e-commerce

Amazon reçoit 23.5 millions de visiteurs uniques par mois d’après la Fevad ! Une visibilité inégalée sur internet et donc un excellent moyen de vendre des livres d’occasion. La mise en vente est possible pour les particuliers, en plus c’est simple et rapide.

Il suffit de taper le nom du livre à vendre et de cliquer sur « vendez le vôtre » (sous le cadre du prix à droite).

Vous allez être redirigé vers la page vendeur d’amazon. Vous pourrez vous connecter avec votre compte acheteur puis mettre en vente votre livre.

Vous êtes libre de fixer le prix de votre choix. Dans la pratique, vous aurez plus de chances de vendre vite si vous fixez un prix parmi les 3 offres les moins chères. Attention Amazon, impose le montant des frais d’envoi et prendre un commission d’environ 15% sur le prix de vente.

📎 Vendre sur Amazon

Price Minister : Un poids lourd de l’occasion

Le site Price Minister reçoit 7.9 millions de visiteurs par mois et compte 17 millions de membres. En ajoutant votre produit sur Price Minister vous augmentez vos chances de le vendre. La mise en vente est tout aussi simple après la création d’un compte. Price Minister prélève 22% du prix de vente.

📎 Vendre sur Price Minister

Momox : Parfait pour les plus pressés

Si vous voulez vendre vos livres rapidement, Momox est surement la solution. Il vous suffit d’indiquer le code barre de votre livre sur le site. Une offre d’achat apparaît en quelques secondes. Si le prix vous convient, l’envoi est gratuit, vous recevez une étiquette pré affranchie et pré payée. A la réception, le paiement est versé sur votre compte ! Simple et Rapide ! Le montant minimum de vente est de 10€.

📎 Vendre sur Momox

Le Bon Coin : Adapté pour les lots de livres

Sur le bon coin, les lots de livres se vendent beaucoup plus facilement que les livres à l’unité. Il vaut donc mieux mettre une annonce groupée avec plusieurs ouvrages. Il est possible de proposer un prix dégressif en fonction du nombre de livres achetés pour pousser les personnes intéressées à se laisser tenter par plusieurs livres. D’autres vendeurs proposent un prix différent pour chaque ouvrage, ce qui implique de faire une liste précise de chaque titre avec son prix. Il est conseillé d’ajouter un prix pour l’ensemble du lot.

Pour l’annonce, le plus simple est de poser tous les livres à plat et prendre en photo l’ensemble des couvertures. L’avantage principale du bon coin est qu’aucune commission n’est prélevée.

📎 Vendre sur le Bon Coin

Les sites d’échanges de livres

Plusieurs sites proposent un système d’échange de livres en ligne (📎Bibliotroc,…) adapté pour les personnes qui souhaitent renouveler leur stock. En quelques minutes, il est possible de proposer ses ouvrages d’occasion. Chaque livre échangé rapporte des points. Ce solde de points permet ensuite de commander des livres. Les frais d’envoi sont toujours à la charge de l’expéditeur.

Les astuces en plus pour vendre des livres

Plusieurs solutions existent pour envoyer des livres : le courrier ou le Colissimo. Il vaut mieux faire le bon choix pour préserver un petit bénéfice et éviter les mauvaises surprises.

Il y a une bonne nouvelle : pour les petits objets de mois de 3cm d’épaisseur l’envoi par courrier est autorisé. Bien que le tarif le plus bas soit très tentant en fonction de la valeur de l’ouvrage, la solution de la lettre suivie sera peut être plus sécurisante. En effet, vous n’aurez aucun moyen de prouver l’envoi de l’ouvrage en cas de perte par la poste avec la lettre verte et l’ecopli. Il faudra donc bien souvent, rembourser le client. Pour l’envoi de livres, le Colissimo est bien plus cher.

Vous connaissez le tarif Livres et Brochures de la Poste ? Découvrez le avec tous les bons plus pour envoyer vos livres moins chers dans l’article Comment réduire ses frais postaux ? Comment payer son timbre moins cher ?

Pour vendre d’autres objets, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Et vous, quel moyen utilisez vous pour vendre des livres ? 

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite