Les 5 moyens efficaces pour revendre ses livres d’occasion

Rien de plus agréable que d’avoir une belle bibliothèque remplie de livres. Pour renouveler le stock ou simplement gagner de l’argent, il peut être intéressant de revendre ses livres. La vente d’occasion se développe beaucoup aujourd’hui, il est devenu très facile de revendre ses livres d’occasion à condition de choisir les moyens efficaces.

💡 Si vous aimez lire découvrez également l’article : 6 moyens pour lire des livres pas chers voire gratuitement ou Ebooks gratuits | Les 15 meilleurs sites pour télécharger des livres numériques

Comment trier ses livres ?

La première étape, conseillée par Marie Kondo est de réunir tous les livres dans une même pièce et de les empiler. Puis, de décider livre par livre ce que vous souhaitez en le prenant dans vos mains. Les bonnes questions à se poser : Pourquoi je conserve ce livre ? Est ce que je souhaite relire ce livre bientôt ? Est ce que je pratique le tsundoku (consiste à empiler des livres sans les ouvrir) ? Cette tendance est apparut au 19ème siècle dans la bourgeoisie nippone qui accumulait des livres sans les lire, uniquement par souci des apparences. Aujourd’hui à l’ère du numérique, beaucoup accumulent des livres qu’ils souhaitent vraiment lire, mais manquent de temps pour le faire.

Les cas particuliers :

  • Les livres et magazines de recettes : Est ce que je prends vraiment le temps de les feuilleter pour chercher une recette ? Ou est ce que j’ai pris plutôt l’habitude d’aller directement sur internet au moment de faire mes menus ?
  • Les grands classiques : Est ce que je compte les relire ? Est ce que je les garde parce que j’imagine que mes enfants devront les lire durant leur scolarité ? Les programmes scolaires changent et les bibliothèques conservent bien souvent les grands classiques dans un grand nombre d’exemplaires, donc conservez uniquement vos préférés.

Revendre ses livres : les avantages

Revendre ses livres présente de nombreux avantages :

  • Gain de place : Désencombrer son intérieur permet bien souvent d’y voir plus clair et de faire de la place ! Au prix du m2 dans certaines villes, chaque mètre non optimisé est payé au prix fort.
  • Gain d’argent : Chaque année, en France, 42 millions de livres d’occasion sont revendus. Cela représente 1 vente sur 10, ce chiffre est en constante augmentation. Regardez votre bibliothèque remplie de livres, si vous ne les ouvrez jamais, c’est purement et simplement de l’argent qui dort !
  • Ecologie : Plus de 142 millions de livres sont pilonnés chaque année en France*, alors que la plupart sont comme neufs ou en très bon état ! Revendre ses livres d’occasion est donc aussi un bon geste pour la planète et éviter que des millions d’arbres soit utilisés pour produire toujours plus de papier qui finira par prendre la poussière sur une bibliothèque.

Momox : Parfait pour les plus pressés

Si vous voulez vendre vos livres rapidement, Momox est surement la solution. Il vous suffit d’indiquer le code barre de votre livre sur le site. Une offre d’achat apparaît en quelques secondes. Si le prix vous convient, l’envoi est gratuit, vous recevez une étiquette pré affranchie et pré payée. A la réception, le paiement est versé sur votre compte ! Simple et Rapide ! Le montant minimum de vente est de 10€.

Commencer à vendre sur Momox

Personnellement, j’ai déjà vendu des lots de livres importants en quelques minutes grâce à Momox, c’est vraiment une solution rapide pour gagner de l’argent.

Par contre, quand j’ai plus de temps et de « beaux livres » à vendre, je prends le temps de créer des annonces individuelles pour chaque ouvrage sur les sites suivants.

Amazon : le roi du e-commerce

Amazon reçoit 23.5 millions de visiteurs uniques par mois d’après la Fevad ! Une visibilité inégalée sur internet et donc un excellent moyen de revendre ses livres d’occasion. La mise en vente est possible pour les particuliers, en plus c’est simple et rapide.

Vous êtes libre de fixer le prix de votre choix. Dans la pratique, vous aurez plus de chances de vendre vite si vous fixez un prix parmi les 3 offres les moins chères. Attention Amazon, impose le montant des frais d’envoi (on en reparle à la fin de l’article) et prend une commission d’environ 15% sur le prix de vente.

Vendre sur Amazon

Mon expérience personnelle

Comme je vous l’ai déjà dit, à de multiples reprises, je suis passionnée par les livres et les magazines. J’adore lire, beaucoup et sur de très nombreux sujets !

La première habitude que j’ai prise c’est de m’inscrire dans une bibliothèque pour accéder à des milliers de livres. La sélection est très éclectique. Déjà, il y a tous les livres sur les finances personnelles ou tous les sujets en rapport avec mon travail qui nourrissent ma réflexion, enrichissent les articles et complètent mes connaissances. Mais j’emprunte aussi des livres sur de nombreux autres sujets. Donc la bibliothèque c’est le top pour moi, mais après avoir emprunté un livre une fois, deux fois, je suis obligée de le rendre (oui je sais c’est le principe 😅).

Si je me rends compte qu’un livre de la bibliothèque m’a vraiment plu, alors il m’arrive de l’acheter. Il y a aussi des livres que j’achète parce qu’il est important pour moi de pouvoir m’y référer, les annoter,… Donc, malgré les limites que je me suis fixée et beaucoup de volonté, je me retrouve comme beaucoup d’amoureux de la lecture, avec une bibliothèque bien remplie.

Mais je me suis fixée l’objectif (et je m’y tiens!), une fois par an au printemps, de faire un énorme tri et revendre certains de mes livres. L’avantage, c’est que cela constitue un petit budget tout trouvé pour racheter des livres … (eux aussi d’occasion bien souvent) 😊 Et la boucle est bouclée !

Rakuten : Un poids lourd de l’occasion

Rakuten reçoit 7.9 millions de visiteurs par mois et compte 17 millions de membres. En ajoutant votre produit sur Rakuten vous augmentez vos chances de le vendre. La mise en vente est tout aussi simple après la création d’un compte. Rakuten prélève 22% du prix de vente.

 ➡ Jusqu’au 5 mai, Rakuten vous offre 5€ (en Rakuten points) si vous réalisez votre première vente dans les 30 jours !

Commencer à vendre sur Rakuten

Le Bon Coin : Adapté pour les lots de livres

Sur Le Bon Coin, les lots de livres se vendent beaucoup plus facilement que les livres à l’unité. Il vaut donc mieux mettre une annonce groupée avec plusieurs ouvrages.

Il est possible de proposer un prix dégressif en fonction du nombre de livres achetés pour pousser les personnes intéressées à se laisser tenter par plusieurs livres. D’autres vendeurs proposent un prix différent pour chaque ouvrage, ce qui implique de faire une liste précise de chaque titre avec son prix. Il est conseillé d’ajouter un prix pour l’ensemble du lot.

Pour l’annonce, le plus simple est de poser tous les livres à plat et prendre en photo l’ensemble des couvertures. L’avantage principale du bon coin est qu’aucune commission n’est prélevée.

Mes conseils pour bien vendre sur Le Bon Coin

Il m’arrive plus souvent d’acheter des livres sur le bon coin plutôt que d’en vendre. Je fais toujours une petite recherche près de chez moi pour voir si un livre que je veux n’est pas disponible.

Les sites d’échanges de livres

Plusieurs sites proposent un système d’échange de livres en ligne adapté pour les personnes qui souhaitent renouveler leur stock. En quelques minutes, il est possible de proposer ses ouvrages d’occasion. Chaque livre échangé rapporte des points. Ce solde de points permet ensuite de commander des livres. Les frais d’envoi sont toujours à la charge de l’expéditeur.

Les trocs de livres entre amis

Si vous avez des amis qui comme vous, sont passionnés de romans policiers ou qui ont des enfants du même âge, organisez des trocs de livres entre amis ou voisins ! Vous récupérerez des livres pour renouveler votre stock tout en vous débarrassant de livres devenus inutiles par la même occasion.

Donner mes livres

Si vous souhaitez donner certains livres plutôt que de les vendre, pensez aux boîtes à livres disposées souvent dans les lieux publics ! Il existe également des bibliothèques dans les hôpitaux ou dans des associations par exemple qui peuvent apprécier les dons de livres.

Personnellement, je donne de temps en temps des magazines à mon médecin pour renouveler son stock un peu vieillot !

Revendre ses livres sans payer trop de frais de port !

Plusieurs solutions existent pour envoyer des livres : le courrier ou le Colissimo. Il vaut mieux faire le bon choix pour préserver un petit bénéfice et éviter les mauvaises surprises.

Il y a une bonne nouvelle : pour les petits objets de mois de 3cm d’épaisseur l’envoi par courrier est autorisé. Bien que le tarif le plus bas soit très tentant en fonction de la valeur de l’ouvrage, la solution de la lettre suivie sera peut être plus sécurisante. En effet, vous n’aurez aucun moyen de prouver l’envoi de l’ouvrage en cas de perte par la poste avec la lettre verte et l’ecopli. Il faudra donc bien souvent, rembourser le client. Pour l’envoi de livres, le Colissimo est bien plus cher.

Vous connaissez le tarif Livres et Brochures de la Poste ? Découvrez le avec tous les bons plus pour envoyer vos livres moins chers dans l’article Comment réduire ses frais postaux ? Comment payer son timbre moins cher ?

Pour vendre d’autres objets, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Et vous, quel moyen utilisez vous pour revendre ses livres ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour aller plus loin