où vendre ses vêtements d'occasion

Les vêtements d’occasion ont de plus en plus la côte ces dernières années, selon une récente étude, les produits d’occasion dans le secteur du luxe représentent 16 milliards d’euros au niveau mondial. Les articles les plus achetés sont les vêtements (à 36 %), puis la maroquinerie (21 %), et enfin les chaussures (16 %). Selon les éléments récemment publiés dans le cadre de l’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM), les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs.  Alors, si vous avez récemment trié vos placards et vous vous demandez peut être où vendre ses vêtements d’occasion ?

Avant de poursuivre, précisons ce qu’est un vêtement d’occasion. Une pièce lavée une fois devient instantanément une occasion. Les vêtements troués, usés, sales,… ne se vendent plus, même sur le marché de l’occasion. Par contre, on trouve beaucoup de pièces quasi neuves. Enfin, le marché des vêtements d’occasion concerne aujourd’hui mêmes les accessoires comme une cravate ou une ceinture.

💡 Pour obtenir des conseils pratiques pour trier vos vêtements lisez l’article : Comment dépenser moins pour ses vêtements ?

Pourquoi vendre ses vêtements d’occasion ?

D’abord pour le gain financier ! L’achat d’occasion contrairement à l’image qu’il véhiculée par le passé n’est pas synonyme de vieux, moche, sale et abîmé. Au contraire, on trouve de plus en plus de produits de luxe à peine portés sur les sites internet spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion [dont on va parler juste après…]. Pour les enfants, qui grandissent à toute vitesse, c’est une aubaine pour grand nombre de parents !

💡 Vêtements d’Enfants : 5 conseils pratiques pour parents futés !

Se tourner vers le seconde main pour s’offrir des produits haut de gamme est une tendance mondiale. Un rapport de la firme Bain & Company montre que les dépenses en biens personnels de luxe (une catégorie incluant vêtements, montres, bijoux et autres accessoires) de seconde main ont augmenté de 28 % en trois ans à l’échelle mondiale, passant de 25 milliards de dollars en 2015 à 32 milliards de dollars en 2018. Que vous ayez ou non des pièces coûteuses à vendre, vous pourrez dans tous les cas, compléter vos revenus grâce à la vente de vêtements.

L’aspect écologique est également important. En vendant vos vêtements d’occasion, vous contribuez à valoriser des produits plutôt que de consommer frénétiquement des collections éphémères de qualité médiocre. Certaines marques se sont spécialisées aujourd’hui dans des vêtements à très bas coût produits dans des conditions détestables à l’autre bout du monde et d’une qualité telle que ce sont presque des vêtements jetables. Le marché de l’occasion permet de prolonger la durée d’utilisation du vêtement.

Où vendre ses vêtements d’occasion ?

Le bon Coin et Facebook

Malgré l’essor de sites spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion, il y a encore beaucoup d’annonces sur le bon coin et de groupes Facebook spécialisés dans l’achat vente d’occasion. Ces sites permettent de faire des recherches au niveau local et de rencontrer directement les acheteurs. Si vous avez des enfants du même âge ou que vous faites la même taille, soignez votre contact avec l’acheteur. Vous pouvez même lui proposer de conserver ses coordonnées pour lui proposer d’autres pièces à l’avenir. La vente en lot marche plutôt bien sur Le Bon Coin et Facebook.

Vendre ses vêtements d’occasion sur Facebook

vendre ses vêtements d'occasion sur Facebook

  • Un post sur votre page personnelle : demandez ensuite à vos proches de la partager. Fonctionne bien si vous avez assez de contacts ou une communauté réactive et prête à partager vos annonces.
  • Créer une page dédiée : Créez des albums photos avec les vêtements que vous vendez. Soyez précis dans les descriptions et ajoutez de belles photos. Faites ensuite la promotion de votre page.
  • Rejoindre des groupes dédiés : Beaucoup de groupes de vente de vêtements d’occasion ou vide dressing sont accessibles sur facebook. Il sont souvent classés par ville ou département.

Eviter les arnaques sur le Bon Coin et Facebook

Malheureusement, sur ces sites, de nombreuses contrefaçons circulent. Pour éviter les arnaques, voici quelques conseils :

  • Lieu de rendez vous et coordonnées : Préserver vos données personnelles, donnez rendez vous dans un lieu fréquenté et neutre plutôt que chez vous.
  • Description précise : Décrivez en détail et de manière objective le vêtement vendu (si le prix est ferme, précisez le pour éviter les négociations)
  • Paiement et livraison : Attendez toujours la réception du paiement avant l’envoi du produit.

D’autres conseils dans cet article : Arnaque le Bon Coin : Comment éviter les pires acheteurs et vendeurs ? Si vous voulez vendre des pièce de grandes marques ou de luxe, je vous conseille plutôt les deux derniers sites de ma liste.

Les brocantes et vide greniers

Si vous aimez chinez ou vous balader le dimanche pourquoi ne pas tenter l’achat d’occasion sur les brocantes. Choisissez en priorité les vides greniers ouverts aux particuliers n’ayant lieu qu’une à deux fois par an. Ils attirent en général, plus de monde que les brocantes qui ont lieu toutes les semaines.

Une présentation attractive

comment vendre ses vêtements d'occasion en vide grenier

Présentez les pièces de manière attractive. Pour les vêtements d’enfants, n’hésitez pas à faire des lots par âge et par type. Vous pouvez les attacher avec de la ficelle ou du bolduc. C’est plus agréable sur un stand de voir des lots bien repassés et empilés que d’avoir un carton posé au sol dans lequel il faut fouiller. Si vous avez des manteaux, des robes ou d’autres jolies pièces à présenter, investissez quelques euros dans un portant (les premiers prix sont à environ 10€).  Vous gagnerez de la place sur votre stand et les vêtements seront bien plus faciles à regarder pour les acheteurs. En général, les acheteurs n’ont pas envie de se baisser. Autre option, installer un grillage derrière vous pour suspendre quelques vêtements sur des cintres, ça attire l’œil et préserve vos plus belles pièces de trop nombreuses manipulations.

Une prix juste

Pensez également à vos prix à l’avance. Pour les vêtements d’enfants, il faut espérer 1 à 2 euros max par pièce. Proposez des prix ronds pour les vêtements basiques « Tout à 1€ », 2 achetés le troisième offert…etc.

Vous pouvez gonfler un peu les tarifs pour les vêtements de marque quasi neuf. N’acceptez pas « la réservation » de vêtements. Certaines personnes peuvent vous demander de leur mettre un vêtement de côté jusqu’à ce qu’ils reviennent. Souvent, ils ne repassent pas. Soyez donc sympas mais pas naïfs. Vous pouvez leur proposer de le conserver 15 minutes par exemple.

Les dépôts ventes physiques et les friperies

Personnellement, je trouve que la commission pèse parfois de manière trop conséquente sur le prix des vêtements. Par contre, en contre partie vous gagnez du temps. C’est donc la solution parfaite si vous être pressés. Vous n’aurez pas besoin de faire de photos de vos vêtements, les vendre en direct ou via un site en ligne, répondre aux questions des acheteurs, fixer un rendez vous ou expédier le produit…

Vous avez juste besoin d’apporter vos vêtements dans le dépôt vente, on s’occupe de tout à votre place. Tout ces services ont donc un coût et parfois le pourcentage du commerçant n’est pas négligeable !

C’est le commerçant qui décide les pièces qu’il va accepter. Du coup, il préférera surement une pièce de qualité et de marque que 20 tee shirts un peu défraîchis.

Vinted

Avec son application mobile et sa facilité d’utilisation, c’est le site de ventes de vêtements d’occasion à connaître quand on veut acheter ou vendre vite et bien. Le site propose des millions d’articles. Toutes les transactions sont sécurisées. La commande est remboursée si celle-ci n’a pas été envoyée, est endommagée ou n’est pas conforme à sa description.

Autre information précisée sur le site : « Tu peux nous contacter, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et tu reçois une réponse en moins de 24 heures ». Les membres de Vinted peuvent laisser une évaluation à un vendeur ou acheteur après avoir effectué une transaction. Ainsi, les évaluations laissées sur le profil d’autres membres sont basées sur des transactions vérifiées.

De nombreux acheteurs ont noté des problèmes avec des vendeurs peu scrupuleux qui prétendaient avoir reçu un colis vide et qui se faisaient remboursés. Dans la mesure du possible vérifiez un minimum le profil de votre acheteur quand vous vendez des pièces coûteuses.

Découvrir VINTED

Vestiaire Collective

Ce site internet spécialisé dans la vente de vêtement d’occasion et compte près de « 3.000.000 de membres, un catalogue de plus de 200.000 produits« . L’atout majeur de site, c’est qu’une équipe entière est dédiée au contrôle qualité pour assurer l’authenticité et la conformité de chaque produit. Vous ne recevrez donc pas un sac de marque contrefait ou un pull annoncé comme quasi neuf tout bouloché.

Ce site est spécialisé dans la vente de produits de luxe mais pas seulement. Il est encore possible de trouver des grandes marques à des prix tout à fait abordables. Pour gagner du temps et rester dans votre budget, utilisez le tri par prix [en haut de la page à droite].

Autre avantage, la plateforme propose un service de conciergerie et s’occupe de vendre vos articles pour vous. Vous pouvez effectuer vos ventes comme sur tous les autres sites, par vous même mais si vous avez beaucoup de pièces ou que vous êtes presses, c’est Vestiaire Collective qui s’occupe de tout ! La commission est alors plus élevée.

Enfin, vous pouvez vous inscrire au service premium (abonnement payant) qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages supplémentaires. Par exemple, tous vos articles sont traités en priorité par nos équipes, de la modération jusqu’au contrôle qualité. D’autres avantages sont aussi prévus si vous achetez des vêtements d’occasion sur le site.

Si vous voulez recevoir 15€ pour votre premier achat laissez moi votre mail, je vous enverrais un invitation 🙂

Découvrir Vestiaire Collective

Vide Dressing

Ce site internet spécialisé dans la vente de vêtement d’occasion propose un vaste choix de produits. La particularité très appréciable de ce site, c’est la garantie « Satisfait ou Remboursé » assez rare pour être soulignée ! Habituellement, quand vous faites des achats entre particuliers, vous ne disposez pas de possibilité de retour, sauf chez Videdressing !

Une fois votre article reçu, vous disposez de 48h pour demander un retour. Lorsque votre demande est validée, vous renvoyez l’article sous 48h vous recevez votre remboursement. Toute bonne règle comporte une exception. Chez Videdressing, vous ne pourrez pas retourner les articles de beauté, les sous-vêtements, les chaussettes, les collants et les maillots de bain par mesure d’hygiène, ainsi que les articles remis en main propre puisque vous les aurez déjà essayés ! » Pour gagner du temps et rester dans votre budget, utilisez le tri par prix  [en haut de la page « Trier par »].

Recevez un code promo pour bénéficier des frais de port offerts sur votre première commande !

Découvrir Vide Dressing

 ➡ Il y a d’autres sites de ventes de vêtements d’occasion, je vous présente ci dessus uniquement les leaders du marché que je connais et surtout, utilise personnellement. Si vous avez déjà expérimenté d’autres sites n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires…

Maintenant que l’on a expliqué où vendre ses vêtements d’occasion, découvrons les meilleurs conseils pour vendre vite et bien.

Comment bien vendre ses vêtements d’occasion ?

Premier conseil, soignez la présentation ! Sur le marché de l’occasion, il faut du temps pour préparer des annonces attractives (photo, description,…) répondre aux personnes intéressées, expédier le produit, etc. Sur certains sites, le fait de n’avoir que peu de vêtements à vendre ou alors aucun avis, complique le démarrage de votre activité. Ne désespérez pas. Soyez patients.

Lien vers article Comment vendre sur le Bon Coin ? | 12 Conseils efficaces !

Des photos attractives

Dans une boutique traditionnelle, la vitrine est le meilleur moyen d’attirer le client. Sur les sites de vente en ligne, tout se joue sur la qualité des photos. Bourrez votre sac à main de papier pour qu’il se tienne par exemple. Photographiez aussi, vos vêtements sur un buste (il existe différentes tailles : enfantfemmehomme,…) et vos bijoux sur un présentoir. Un vêtement posé sur un lit serait moins mis en valeur que s’il était sur un mannequin. L’investissement s’avère très rentable si vous avez beaucoup d’objets à vendre ou que vous le partagez avec les copines.

conseil vente vetements vinted
Recommandations du site Vinted

Une description concise et détaillée

Sur internet, difficile de percevoir la qualité d’un tissu, de voir s’il y a une doublure, si les coutures sont soignées, si un sac est grand ou petit,…etc. L’acheteur va donc s’appuyer sur la description du produit pour obtenir ces informations. Lisez des description sur des boutiques en ligne, et utilisez le même modèle. Commencez par une phrase ou deux pour expliquer les avantages du produit puis faites une description concise et détaillée.

Réactivité et sympathie

Répondez rapidement aux sollicitations de potentiels acheteurs. Sur le marché de l’occasion, la concurrence est souvent rude. Si vous n’êtes pas disponible et réactif, votre acheteur risque de trouver une autre occasion et la vente vous passera sous le nez. Si une question revient régulièrement, c’est peut être que votre description n’est pas assez précise, faites donc les modifications nécessaires.

La discussion et la négociation

Sur le marché de la vente d’occasion, il n’est pas rare qu’on vous propose un prix inférieur à celui demandé. Personnellement, je me fixe toujours un prix minimum à ne pas dépasser. Vous devez quand même tirer petit revenu de la vente une fois la commission du site payée. Avant de fixer votre prix, regarder aussi les prix pratiqués par les produits équivalents sur le vide grenier ou sur le site pour être alignés sur les prix du marché.

Etre prudent

Ne vendez pas vos vêtements les yeux fermés. Relisez l’article Arnaque le Bon Coin : Comment éviter les pires acheteurs et vendeurs ? dont les conseils pour les vendeurs peuvent s’appliquer à la vente de vêtements d’occasion.

➡ Et selon vous, où vendre ses vêtements d’occasion ? Avez vous des conseils à ajouter à l’article ?

Si vous voulez compléter vos revenus vous pouvez également :

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.