vivre sans voiture
pub

Les transports représentent un poste de dépenses important dans le budget d’une famille. Dans le budget global d’un véhicule, il faut prendre en compte le carburant mais aussi l’assurance, le parking, les péages,…etc. Le carburant arrive en tête des dépenses générés par un véhicule personnel, puisqu’il pèse pour un peu moins de 50% du budget total. Sans oublier les centres villes qui deviennent de plus en plus difficiles d’accès et coûteux en terme de parking pour les voitures. Compte tenu des dépenses générées par un véhicule, il est tout à fait légitime de se demander : est il possible de vivre sans voiture ?

En 2016, les Français ont dépensé en moyenne entre 5400 et 6200 euros pour leur voiture !!

Ce chiffre est basé sur l’enquête annuelle effectuée par l’ACA est basé sur la facture moyenne d’un conducteur d’une Renault Clio Essence parcourant un peu moins de 8500 km par an. Le budget annuel prend en compte la valeur de reprise du véhicule, l’assurance, le carburant, l’entretien, le garage et le péage.

Pour les distances courtes

Pour les distances inférieures à 2 kilomètres, il vaut mieux privilégier la marche à pied ou le vélo. En ville 25% des trajets ne dépassent pas 1 km, 40% les 2 km et 50% les 3 km. En ville, pour parcourir 500 mètre à pied il faut compter 6 minutes. Alors qu’un automobiliste mettra souvent près de 8 minutes pour se déplacer avec son véhicule en ville et trouver une place pour se garer.

La consommation de carburant est plus importante sur le premier kilomètre d’environ 50%. Pour une distance annuelle de 7000 km sur des trajets courts, l’économie s’élève à plus de 900€ !!

Enfin, la marche en plus de vous faire gagner du temps et de l’argent est bonne pour la santé ! Pour emmener les enfants à l’école rien ne vaut une petite marche à pied.

Pour les citadins

Selon la situation et le réseau de transports en commun de la ville et de la région, il est possible de faire des économies en ne prenant pas sa voiture. Certains ont même fait le choix de ne plus avoir de véhicule personnel et de privilégier les déplacements en transports en commun en quotidien. Les économies sont bien réelles, car il n’y a plus de véhicule à entretenir, d’assurance à payer et évidemment de carburant à acheter.

pub

Souvent, il paraît difficile de vivre sans voiture surtout au moment de faire les courses. De plus en plus de grandes enseignes installées à proximité des grandes villes proposent la livraison gratuite à domicile. Le client se rend en magasin fait ses cour