voyager fauché
pub

Le but d’un voyage est la rencontre, le partage et l’échange avec une culture différente de la sienne. Malheureusement, selon l’observatoire des inégalités, « en 2014, près de la moitié des personnes déclaraient ne pas envisager de partir en vacances dans les prochains mois pour des raisons financières. » Voici quelques conseils et bonnes adresses pour voyager sans se ruiner grâce à l’économie collaborative !

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

Première information importante, si vous êtes vraiment fauché, peut être que vous pouvez vous organiser des vacances de rêves à la maison grâce aux conseils de cet article. Si vous décidez de partir, même si vos moyens sont limités, faites un budget vacances pour optimiser chaque euro dépensé.

L’hébergement

Et si on dormait chez l’habitant ? C’est le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale, de côtoyer de près la vie quotidienne des habitants et découvrir leurs traditions. Les conseils des habitants vous permettront d’éviter « les pièges à touristes » et de dénicher des bons plans ou adresses insolites.

Plusieurs options s’offrent à vous pour tenter l’expérience de l’hébergement chez l’habitant. Le « couchsurfing » permet de dormir gratuitement sur le canapé (conseils pratiques et adresses sur le site couchsurfing.com). Pour que ce soit une expérience réussi, il faut aimer les rencontres et oser la promiscuité.

Après l’échange de maisons, un nouveau concept se développe ces derniers mois, c’est « le troc de nuitées« . Le principe est simple, vous partagez votre logement en hébergeant un membre pour gagner des nuitées. Ensuite, vous les dépensez quand vous le souhaitez, dans le monde entier, pour vos prochaines vacances. Plutôt que d’aller à l’hôtel en réservant une chambre chez l’habitant votre voyage vous coûte moins cher et vous vivrez des expériences uniques loin des clichés touristiques. Pour tenter l’expérience, inscrivez vous sur nightswapping.com ou trampolinn.com ou utilisez un comparateur multi hébergement.

pub

Le transport

Le covoiturage (Blablacar&#