Zéro Déchet Débutant : 10 conseils faciles au quotidien

Le mouvement zéro déchet vous connaissez certainement. Peut être même que vous avez déjà adopté de bonnes habitudes pour éviter les déchets. Comment débuter le zéro déchet ? Découvrez aujourd’hui 10 conseils zéro déchet débutant faciles à mettre en place qui vont également vous permettre d’économiser ! Du deux en un !

Les bases du zéro déchet débutant

Le mouvement zéro déchet est né à partir d’un constat simple. On produit trop de déchets. L’objectif n’est pas de se mettre au zéro déchet du jour au lendemain mais d’apprendre à réduire ses déchets, un geste à la fois. Pour y arriver, il est possible de s’interroger sur ses pratiques de consommation pièce par pièce ou de commencer grâce aux 5 « R » du zéro déchet de Béa Johnson. Cette française installée aux Etats Unis et mère de deux garçons raconte dans son livre comment elle a réduit ses ordures au point de n’en avoir plus que 250 gr par an ! A peine croyable quand on sait qu’un Français produit 511kg de déchets ménagers soit 1.4kg par jour (chiffres Eurostat et l’Ademe).

Voici les 5 « R » du zéro déchet

Béa Johnson a réalisé 40% d’économies grâce au zéro déchet !! Voici les 5 « R »:

  • Refuser : Il s’agit de dire non à tous les objets dont vous n’avez pas besoin.
  • Réduire : Consommer moins et donner la priorité à l’être plutôt qu’à l’avoir.
  • Réutiliser : Donner une seconde vie aux objets, vendre, donner, acheter d’occasion…
  • Recycler : Dès l’achat, acquérir des objets qui pourront être recyclés.
  • Composter : Installer un composteur dans son jardin ou son intérieur pour réduire ses poubelles de 1/3 et profiter de matière organique gratuite.

Vous avez remarqué ? Les 5 R permettent évidemment de tendre vers le zéro déchet mais également de faire de réelles économies ! Vous êtes un zéro déchet débutant ? Vous voulez commencez, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voyons  10 « zéro déchet conseils » pour commencer les 5 « R » de manière simple.

N’oubliez pas, il vaut mieux y aller par étapes selon ses besoins et faire un peu plutôt que rien.

Refuser les sachets jetables

Partez toujours avec votre sac filet ou tot bag quand vous allez faire des achats. Qu’il s’agisse du pain ou de quelques fruits préférez vos sacs réutilisables à des sachets jetables. Refusez tous les sachets plastiques ou autres emballages inutiles qui vous sont proposés. Un petit sac réutilisable tient parfaitement dans le sac à main.

Stop Pub

Collez sur votre boîte aux lettres un autocollant « Stop Pub« . Vous éviterez ainsi, au moins 35 kg de papier par an. En plus, vous perdrez moins de temps à feuilleter des catalogues et vous risquez moins d’être tenté par des produits que vous n’aviez pas forcément prévu d’acheter…En plus d’éviter le gaspillage de papier vous allez donc surement faire des économies. Si vous souhaitez consulter les prospectus de vos magasins préférés pour faire votre liste de courses, vous pouvez le faire en ligne tout simplement.

A quoi ressemble votre boîte mail ? Supprimer 30 mails permet d’économiser 24h de consommation d’une ampoule. Impressionnant, non ? Un moyen simple et malheureusement méconnu permet d’y faire un gros tri et d’y voir clair dans sa boîte mail en quelques clics.

Première étape, se désinscrire de toutes les newsletters qui passent régulièrement à la corbeille sans même être lues. Il vous suffit dans le mail reçu de cliquer sur le mot désinscription. Ensuite, plutôt que de voir apparaître vos centaines de mails reçus et donc puiser une énergie conséquente sur les serveurs où ils sont stockés, faites un gros tri et supprimez tous les mails devenus inutiles. Sélectionnez les mails restants et cliquez sur archiver. Ils disparaissent immédiatement !

Alors pas de panique, ils sont toujours disponibles si vous faites une recherche. Mais, c’est un bon moyen d’y voir clair dans votre boîte mail. Personnellement, tant qu’un mail est en attente je le laisse visible, dès que j’ai répondu ou que l’information n’est plus d’actualité, je supprime ou j’archive. Ma boîte mail est très souvent toute vide en fin de journée et moi, j’ai vraiment l’impression par la même occasion d’avoir libéré mon esprit !

A la place de toutes ces newsletters de pubs, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (en bas de page), qui vous motivera et vous aidera chaque semaine à dépenser moins et profiter plus !

Pour en savoir plus, sur mon organisation numérique, consultez l’article Minimalisme numérique : une detox digitale qui rend heureux !

Arrêter le gaspillage alimentaire

C’est vraiment de l’argent jeté directement à la poubelle ! En France, 20 à 30 kilos de nourriture consommable ou encore emballée sont jetés, ce qui représente un budget de 400€ pour un foyer de 4 personnes ! Adoptez donc le zéro déchet pour économiser de l’argent au quotidien.

Pourtant, en mettant en place quelques petites habitudes simples, il est possible d’éviter complètement le gaspillage alimentaire. Comment ? Voici 6 articles à lire absolument :

  1. Cuisiner les restes
  2. Préparer des menus
  3. Prévoir les bonnes quantités
  4. Comprendre les dates de péremption
  5. Cuisiner les aliments à 100%
  6. Acheter dans des magasins anti gaspi

Remplacer les cotons démaquillants


Ils permettent de réduire considérablement la quantité de déchets dans la poubelle de votre salle de bains. Les cotons réutilisables sont peut être un peu cher à l’achat mais vous allez vite les rentabiliser. Il vous suffit de les glisser dans un filet quand vous lavez votre linge pour retrouver un lot tout propre.

Retrouvez d’autres astuces pratiques pour éviter le jetable dans votre salle de bains, dans cet article.

Oust les pailles

En France, 8.8 millions de pailles sont jetées par jour ! Donc, quand on vous en propose dites tout simplement non ! Et si vous aimez les pailles au point d’être incapable de vous en passer…il existe des pailles en inox ou bambou réutilisables. D’ailleurs, les pailles jetables ne sont plus disponibles à la vente, elles sont donc vouées à disparaître de nos verres.

Une gourde

Les bouteilles en plastiques sont une plaie pour la planète. Dès que vous partez de chez vous, prenez votre gourde. Vous pourrez ainsi avoir toujours de l’eau sur vous. En plus, vous éviterez l’achat d’une bouteille à prix d’or dans les lieux touristiques par exemple, où les prix s’envolent !

Un thermos

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez opter pour un thermos avec de l’eau chaude pour parer à vos envies de café ou de thé et les gobelets en carton ou plastique jetable qui vont avec. Encore quelques euros d’économiser à la machine à café ! Simple et efficace !

Achat en vrac

Le vrac permet d’éviter de jeter les boîtes de pâtes, riz,…etc. Mais aussi, bien souvent, de faire des économies. La vente en vrac vous permet de prendre exactement la quantité dont vous avez besoin. Ni plus, Ni moins. Si vous voulez pas vous trimbaler vos bocaux avec vous, sachez qu‘il existe des petits sachets en tissus réutilisables pour le transport du vrac jusqu’à chez vous.

Découvrez mon avis sur la box Zéro déchet ZoEssentiels qui contient justement des sacs réutilisables pour le vrac.

Cuisiner soi même


En faisant soi même ses gâteaux, ses compotes, ses conserves de légumes, …etc, vous allez faire de réelles économies. Des économies financières bien sûr mais aussi des économies de déchets. Vous avez déjà remarqué la quantité d’emballage dans certains paquets de gâteaux qui au delà de l’emballage extérieur sont aussi emballés individuellement ?! Il y a presque plus d’emballage que de contenu. En plus, le goût et la composition des produits faits maison sont souvent (pour pas dire tout le temps) tellement meilleurs ! Découvrez des conseils pratiques dans cet article Cuisiner soi même pour économiser !

Composter

C’est le dernier « R » de Béa Johnson. Composter permet de réduire les déchets organiques dans sa poubelle et de profiter d’un engrais de qualité pour ses plantes ou son jardin. Si vous avez un extérieur, vous pouvez installer ou fabriquer un bac à compost vraiment très facilement. Si ce n’est pas le cas, même en appartement, de nouveaux composteurs petits formats peuvent être installés facilement. Certaines communes ou quartiers peuvent proposer des bacs à compost communs, n’hésitez pas à vous renseigner !

Pour tout savoir sur le compostage, rendez vous dans cet article : Fertiliser son jardin sans rien dépenser ! Compost, Engrais verts,…etc.

Et vous, vous avez déjà mis en place un conseil zéro déchet débutant ? Selon vous, comment débuter le zéro déchet ?

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.