changements de septembre 2019

C’est la rentrée ! Le mois de septembre est souvent synonyme de dépenses. Dans cet article vous allez découvrir l’essentiel de l’actualité économique et sociale pour déterminer quels changements sont susceptibles d’affecter votre pouvoir d’achat. Découvrez également comment réduire l’impact de ces changements de septembre 2019 sur votre budget grâce à des conseils pratiques et efficaces !

Hausse des tarifs du gaz

Après une baisse en août, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 0.9% pour le chauffage, 0.3% pour le gaz cuisson et 0.5% pour l’eau chaude + cuisson. Ces tarifs ne cessent d’augmenter depuis l’automne 2017.

ARTICLE UTILE   Facture de Gaz : Comment lire sa facture et estimer sa consommation ?| Comment faire des économies de chauffage ?

Etudiants : nouveau régime d’assurance maladie

A partir du 1er septembre, tous les étudiants affiliés à une mutuelle vont être automatiquement rattachés au régime général de l’assurance maladie  (généralement au régime des parents ou tuteurs légaux). Aucune démarche n’est à effectuer.

ARTICLE UTILE  Quelles aides financières pour les étudiants au niveau national ?Quelles aides pour les étudiants ? Le classement complet par Région et par Villes.

Prime à la conversion

L’objectif de la prime à la conversion est d’aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule. Les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion seront plus contraignante à partir de la rentrée.

  • Les véhicules classés en vignette Crit’air 2 et immatriculés avant le 1er septembre 2019 ne seront plus du tout éligibles à la prime à la conversion
  • Le nouveau véhicule devra afficher des émissions de CO2 inférieures à 117 grammes par kilomètre, contre un plafond de 122 grammes jusqu’à présent.
  • Les véhicules de plus de 60 000 euros sont exclus.

ARTICLE UTILE  Économiser sur l’achat d’une voiture (neuf, occasion, location avec option d’achat,…)

Le taux de prélèvement à la source recalculé

Septembre est un mois important pour l’administration fiscale. Si votre revenu ou votre situation a changé lors de votre dernière déclaration d’impôts, l’administration fiscale va recalculé votre taux de prélèvement à la source.

Ce nouveau taux va être communiqué à votre employeur et sera donc appliqué dès le mois de septembre et jusqu’au mois d’août 2020.

ARTICLE UTILE  Les réductions et crédits d’impôts 2019 à ne pas négliger !

Les ampoules halogènes interdites

L’ensemble des lampes halogènes seront indisponibles à partir du 1er septembre. Par contre, les distributeurs pourront tout de même, continuer à écouler leurs stocks. Les lampes halogènes consomment trop d’électricité. Il est préférable de les remplacer par des LED.

ARTICLE UTILE  Arrêter le gaspillage d’électricitéFaut il changer de fournisseur d’électricité pour économiser ?

Instruction obligatoire dès 3 ans

L’obligation d’instruction passe de l’âge de 6 ans à 3 ans. Près de 98% des enfants vont à l’école à cet âge là et 100% des 4 ans. 26 000 élèves restent tout de même concernés par cette mesure dès septembre 2019.

Des petits déjeuner gratuits à l’école

A la rentrée 2019, toutes les écoles volontaires de l’hexagone vont pouvoir distribuer des petits déjeuners gratuits aux enfants. Cela devrait concerné 100 000 élèves, surtout dans les zones prioritaires.

ARTICLE UTILE  Toutes les aides pour les élèves scolarisés au collègeToutes les aides pour les élèves scolarisés au lycée

 ➡ Quelles sont les changements de septembre 2019 qui vont impacter votre pouvoir d’achat ? 

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite