Établir un budget familial
pub

Il existe deux manières d’utiliser son argent : dépenser ou épargner. Pour trouver un équilibre entre dépenses et économies il est INDISPENSABLE d’établir un budget familial !

Nombreux sont les Français à se retrouver en difficulté financière en fin de mois. Ils sont 60% à dépasser leur limite autorisée de découvert au moins une fois par an, 24% une fois par mois (1). Même les clients plus aisés, qui déposent plus de 3000 euros chaque mois sur leur compte, recourent largement à ce service (un sur deux franchit cette ligne rouge au moins une fois par an) (2).

Dans le même temps, 83 % des Français se déclarent « économes », un comportement que 70 % d’entre eux assument. Jadis comportement critiqué, le fait de surveiller ses achats devient une qualité sociale (3).

Avant même de commencer, je préfère tout de suite, vous conseiller la lecture de cet article : 10 excuses pour ne pas faire de budget familial (eh oui, je vous connais 😉 )

Comment établir un budget familial ?

Établir un budget est le moyen le plus sûr d’atteindre ses objectifs financiers rapidement et efficacement. Pour vous fixer un objectif demandez vous : De quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ? 

La base pour établir un budget familial

Pour prendre un bon départ, je vous conseille de lire et faire l’exercice détaillé dans l’article Commencer un Budget familial : qui, où, quand, pourquoi et comment ? 

pub

Choisissez un endroit au calme. Munissez vous d’une feuille, de quelques stylos et d’une calculatrice. Si vous êtes à l’aise sur excel, optez pour une feuille de calcul. Vous allez avoir besoin d’informations contenues dans vos anciens relevés et factures alors, disposez les à proximité.

Ne vous lancez pas dans la création d’un budget, sans rechercher les montants exacts de vos dépenses. Le montant de votre abonnement à votre box est de 30€ ou plus exactement 36.50€ par mois ? Soyez précis pour gagner en efficacité. Le manque de précision est une des erreurs les plus courantes qui rend souvent un budget inefficace. Je vous détaille d’autres pièges à éviter dans l’article Pourquoi je n’arrive pas à gérer mon budget ?

La mensualisation

Je vous conseille d’établir un budget sur une base mensuelle. Pour les dépenses annuelles comme les vacances ou les impôts, divisez la somme par 12 et ajoutez la au budget mensuel. Vous pouvez suivre votre budget tous les jours ou une fois par semaine mais il faudra au moins y consacrer du temps une fois par mois pour que cette démarche garde de son efficacité.

💡 Le budget excel Familial de dmepp, peut vous permettre de suivre vos dépenses mensuelles très simplement. > Découvrir

Prévoir l’avenir

Il est également nécessaire de prévoir l’imprévisible. Chaque année, des imprévus surviennent (frais médicaux, travaux,…). Établir un budget familial trop serré ne permettra pas de faire face aux imprévus, il vaut mieux prévoir une marge. Ainsi votre budget ne sera pas déséquilibré au moindre imprévu. Prévoir une épargne de précaution (découvrez pourquoi c’est essentiel dans cet article : Épargne de précaution : Le guide complet du fond d’urgence) vous permettra de ne pas être dans le rouge en cas d’urgence.

Faites de votre mieux. Nul n’est infaillible pour autant ! Donc, si à un moment vous n’avez pas pu gérer, pas de panique, reportez vous aux articles : Comment surmonter la situation quand on a trop dépensé ? ou Excuses et formules magiques qui vous font dépenser plus ! En général, trois à quatre mois d’ajustements sont nécessaires pour établir un budget efficace.

Impliquer les membres de la famille

L’ensemble de la famille va devoir respecter le budget que vous aller établir, il est donc indispensable de les impliquer dans son élaboration. Pourquoi ne pas en faire l’objet d’une discussion familiale où chacun propose des idées pour diminuer les dépenses du foyer. Si chacun y contribue tout le monde se sentira impliqué et tenu de le respecter! N’hésitez pas à vous reportez à l’article Apprendre la valeur de l’argent aux enfants ou Comment économiser ton argent de poche ?

Choisir la méthode adaptée à ses besoins

Chacun sa méthode

Sur le site, 5 méthodes différentes ont été détaillées pour vous permettre de suivre votre budget. Chaque famille a des besoins différents, il faut donc établir un budget familial qui correspond, au mieux, à votre situation et votre vision de l’argent.

Pour chaque méthode vous retrouvez dans l’article :

  • les avantages de la méthode
  • les inconvénients
  • les étapes pour établir un budget familial
  • un pdf à télécharger gratuitement pour passer directement de la théorie à la pratique

Voici les 5 méthodes développées sur le site :

L’exercice des enveloppes

Avant la démocratisation du compte bancaire, quand nos grands parents recevaient leur salaire en liquide, dans certains foyers, il était courant de diviser le salaire et de le répartir dans des enveloppes (alimentation, loyer, transports…). Cette méthode permettait d’être sûr de garder suffisamment d’argent pour payer l’électricité en fin de mois et évitait les mauvaises surprises (pas de compte bancaire = pas de découvert autorisé donc il valait mieux être prévoyant!)

Cette habitude s’est perdue avec le développement des moyens de paiement (carte bancaire et chèque). Malgré tout, c’est un bon exercice à faire sur une semaine, en payant tout en liquide, vous verrez en fin de semaine, exactement ce que vous dépenser. Pour rendre l’exercice encore plus difficile, v